On en parle beaucoup mais souvent en pensant que c'est une nouvelle mode, choisie par beaucoup, dans le but (parfois caché) de maigrir ou de penser pouvoir maigrir ainsi.
Mais l’hypersensibilité au gluten est plus fréquente qu’on ne le pense notamment chez les Français. Beaucoup l’ignorent et pensent que leurs symptômes sont dû au fait d'avoir trop mangé ou que ça va passer. Mais ce n'est pas le cas. Elle est plutôt à l'origine de bien des cas d'inflammations chroniques, de maladies auto-immunes ...
Inutile de chercher un gastro-entérologue pour vos douleurs, car il s'intéresse bien souvent à d'autres choses ou ne fait pas le lien entre les différents symptômes.
Quant à votre médecin traitant, s'il accepte de vous faire une prise de sang pour détecter une allergie ou une intolérance au gluten, vous serez chanceux. Sans compter que pour quelques-uns, comme moi, les tests sanguins et cutanés ne fonctionnent pas malgré une allergie flagrante. Eh oui ! La médecine a ses limites aussi !
Si vous insistez auprès du corps médical, ils vous diront qu'il faudra peut-être réduire ou supprimer le gluten, mais de retour chez vous, vous ne savez plus comment cuisiner, ce que vous pouvez ou non utiliser.
Comment réussir un gâteau, un cake, une quiche, une pizza...
Pas de panique !
Je mange sans gluten depuis près de 10 ans et je vous partage régulièrement sur ce blog des recettes testées et approuvées.
Vous en trouverez également sur différentes thématiques dans ma boutique (Parcours Naturo).
Quelles sont les farines qui contiennent du gluten ?
Les farines de blé (évidement ! blanches et complètes)
Farine de seigle
L’orge (dérivé du blé)
Farine de froment (extrêmement riche en gluten)
Attention la farine d‘épeautre contient du gluten contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout sur les RS. Elle en contient peu ( 7% environ) mais elle en contient quand même. Elle peut être tolérée (à petite dose) si vous êtes simplement hypersensible, mais pas en cas d’intolérance avérée.
Quelles sont les farines sans gluten ?
De nos jours vous avez accès à plusieurs farines sans gluten, soit en magasin bio, soit en supermarché ou encore sur Internet. Malheureusement, les prix ne sont pas les mêmes que pour la farine de blé blanche, hyper-raffinée ; ces farines sans gluten sont onéreuses.
Si vous êtes gourmand-e, le parcours du combattant commence et essentiellement pour tout ce qui est sucré et/ou à base de farine (de blé bien sûr pour les produits classiques du commerce).
Alors comment s’y retrouver ?
Voici une liste non exhaustive des farines sans gluten :
Farine de riz
Farine de mais
Farine de châtaigne
Farine de lupin
Farine de pois chiche
Farine de souchet
Farine de sarrasin (=blé noir)
Farine de quinoa
Farine de soja
Farine de millet
Farine de manioc
Farine de coco
Farine d’avoine
Les farines sans gluten ont toutes des particularités, que ce soit au niveau de la texture, du goût, de leurs propriétés. Mais elles sont toutes plus ou moins riches en protéines, fibres et minéraux. Et toujours plus riches que la farine de blé blanche qui est raffinée et qui n'en contient pratiquement plus.
La farine de riz sera la base pour toutes vos recettes salées ou sucrées.
La farine de coco donnera un petit accent exotique à vos préparations mais il en faudra relativement peu.
La farine de souchet donne un petit goût de noisettes à vos gâteaux et cakes au chocolat.
La farine de sarrasin sera également apprécié pour sa simplicité à être incorporée à toutes les préparations.
La farine de lupin donnera une belle couleur jaune aux quiches salées par exemple.
Comment les utiliser ?
Il n'est pas simple de commencer à cuisiner sans gluten, mais le plus compliqué est quand même la pâtisserie et surtout la boulangerie sans gluten !
Un vrai parcours du combattant quand on débute !
Je vous ai préparé un petit guide avec les 3 règles de base pour maîtriser au mieux les farines sans gluten.
Recettes de crêpes
Parce qu'on est bien souvent gourmands-es et qu'on aime se régaler même quand on mange sans gluten et/ou sans lactose, je vous partage ici des recettes de crêpes sans gluten délicieuses dont les garnitures pourront être variées, sucrées et salées (en sachant qu'il ne faudra pas abuser du sucre qui est bien néfaste pour la santé et peut faire élever le taux de glycémie trop rapidement).
Pour la chandeleur de l'année passée, je vous avais déjà partagé plusieurs recettes que vous trouverez ici.
Aujourd'hui, je vous en partage 3 nouvelles, toujours sans gluten mais toujours aussi bonnes :
Je ne vous donne que les quantités car je suppose que vous savez la procédure : battre ensemble tous les ingrédients, en ajoutant le liquide petit à petit. Et voilà, c'est facile, rapide et c'est un repas ou un goûter qui fait plaisir à tous !
Petite info supplémentaire : pour des crêpes et des galettes moelleuses et fondantes en bouche, incorporez une cuiller à soupe pleine de farine de graines de chia dans votre recette. A la place en en supplément de la farine et / des œufs, sachant qu'une cuiller à soupe équivaut à 2 œufs environ.
Parfait pour les sportifs et pour les végans !
Crêpes faciles :
100 g de farine de riz (blanc ou complet)
100 g de fécule de maïs (ou tapioca)
4 cuillers à soupe de de poudre d’amande
4 œufs
700 ml de lait végétal (plus ou moins selon le lait choisi)
Crêpes sucrées rapides :
1 verre mesure de farine de riz
2 à 4 œufs
2 cuillers à soupe de sucre de canne complet ou rapadura
1 verre de lait végétal (environ 15 cl)
au choix : vanille ou fleur d'oranger
Galettes bretonnes :
200g de farine de sarrasin
400 ml l'eau
1 œuf (facultatif)
une pincée de sel
Le secret des bretons (et des bretonnes !) est de battre la pâte 15 à 20 minutes et de la laisser reposer toute une nuit (ou toute la journée si on fait la pâte le matin !).
Selon la qualité de la farine, il faudra peut-être rajouter un peu d'eau.
コメント